Le clafoutis : un classique qui n’a pas perdu ses lettres de noblesses !

Le clafoutis : un classique qui n’a pas perdu ses lettres de noblesses !

Alliant à la fois finesse, gourmandise et délicatesse, le clafoutis est un dessert incontournable de l’enfance et nous rappelle les goûters chez grand-mère. Ce dessert fondant hyper régressif qui sent bon l’été est aussi super facile à faire : il vous suffit de mélanger des œufs, du sucre, du lait et du beurre, d’y insérer vos fruits, de verser dans un plat à four et le tour est joué !  Une super recette pour débutant avec un temps de cuisson express ! Il peut être cuit dans un moule, un plat à gratin ou même des ramequins pour les portions individuelles. Le clafoutis peut être cuisiné avec de nombreux fruits : abricots, fraises, framboises, prunes, rhubarbe, poires mais aussi et surtout les incontournables cerises !

Ce gâteau moelleux peut même être garni de poudre d’amande pour modifier sa texture. Tout comme ses proches cousins le crumble, le flan et la tarte il de décline aussi en version salée et vous pouvez vous délecter de clafoutis aux courgettes ou encore à la tomate.

Le clafoutis : un peu d’histoire

Le fameux clafoutis serait apparu pour la première fois dans le limousin. D’ailleurs le célèbre critique gastronomique Curnonsky est sans appel dessus, il faut rendre à César ce qui appartient à César et le vrai clafoutis doit contenir les petites cerises noires que l’on ne trouve qu’en Limousin !

Il tiendrait son nom du mot patois clafi signifiant ‘rempli’ pour les cerises fraîches dont on vient ‘remplir’ une sorte de pâte à crêpes.

 

Astuces pour réussir cotre clafoutis

  • Si vos fruits sont de petite taille, insérez les dans votre pâte 10 minutes après le début de la cuisson pour empêcher qu’il ne coule au fond de votre moule.
  • Pour faire dorer votre clafoutis le saupoudrer d’un peu de sucre en poudre 10 minutes avant la fin de cuisson
  • Pour encore plus de gourmandise pensez à parfumer votre clafoutis avec une gousse de vanille, de la fleur d’oranger ou du rhum.
  • Pour un clafoutis sans gluten remplacer la farine par de la maïzena.
  • Si c’est certains trouvent plus agréable de déguster un clafoutis aux cerises dans les noyaux, sachez tout de même les cerises dénoyautées risquent de dégorger et de modifier la consistance de cotre clafoutis.
  • Pour les fruits qui dégorgent beaucoup, pensez à les passer dans un peu de caramel au beurre salé.

 

Idées recettes clafoutis

Si la recette de clafoutis aux cerises reste la plus populaire, vous pouvez la garnir avec d’autres fruits. Une seule règle : le fruit en question ne doit pas libérer beaucoup de jus.

Mais selon les puristes pour obtenir la dénomination ‘clafoutis’ il faut impérativement qu’il soit garni de cerises, sinon il s’agit d’une flognarde. Laissez libre cours à votre imagination et délectez les papilles et les pupilles de vos convives avec un délicieux clafoutis aux fruits rouges et chocolat blanc, apportez un peu de croquant à votre recette de clafoutis aux cerises en insérant quelques cuillères à soupe de noisettes ou d’amandes en poudre. Un vrai délice !

Pour des clafoutis encore plus gourmands vous pouvez intégrer de la crème fraîche épaisse ou du mascarpone dans votre recette.

Essayez les déclinaisons salées comme le clafoutis chèvre-courgettes ou un savoureux clafoutis parmesan jambon.