Drapeau allemand : tout savoir sur le fameux Bundesflagge

Drapeau allemand : tout savoir sur le fameux Bundesflagge

Le fameux drapeau allemand aussi connu le bundesflagge est connu dans sa forme actuelle depuis 1892. Ce drapeau à trois bandes horizontales porte officiellement les couleurs noir, rouge et or même si on retrouve plus communément ce drapeau sous sa forme noir, rouge et jaune or. Cet étendard célèbre est un symbole incontournable de la réunification de l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest. Si il n’a pas toujours eu bonne presse, il n’en déplaise que ce  drapeau est célèbre dans le monde entier. Pour en savoir plus sur cet étendard composé de trois bandes suivez le guide dans cet article !

Symbolisme du drapeau allemand

Pourquoi a-t-on choisi les couleur noir, rouge et or pour le drapeau officiel de l’Allemagne :

  • La couleur noire est en hommage à la veste noire des uniformes des anciens volontaires allemands. Ces volontaires n’avaient pas à proprement dire un uniforme officiel. Afin d’uniformiser les habits de ce collectif on trouva que c’était plus facile de les teindre en noir.
  • La couleur rouge vive représente les galons des anciens uniformes allemands.
  • La couleur dorée est une réminiscence des boutons cuivre dorés des anciens uniformes. Le duo de couleurs noir et or était aussi présent sur le drapeau de la république allemande était aussi présente sur le manteau officiel saint Empire romain Germanique.

Pourquoi cet ordre de couleurs :

Une explication proposée pour le symbolisme de l’ordre de couleur noir, rouge et or, est qu’il a fallu passer par un conflit sanglant (rouge) pour sortir de l’obscurité (noir) pour entrer dans la lumière et un age d’or (or).

Petites anecdotes sur le drapeau allemand

  • Le drapeau actuel allemand à trois couleurs porte les mêmes couleurs noire, jaune et rouge, que le drapeau belge, d’ailleurs en 2008 lors d’une visite officielle du roi Philippe de Belgique et de son épouse Mathilde à Ottawa, le drapeau allemand fut hissé par erreur pour accueillir les souverains. Une bévue qui fut toutefois corrigée avant l’arrivée des principaux intéressés.
  • L’histoire étant ce qu’elle est, il existe chez les allemands une certaine réticence à se montrer patriotes et à arborer le drapeau tricolore national au cas où cet élan patriotique puisse être mal perçu à l’étranger.
  • Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933 il impose un nouveau drapeau national à l’Allemagne : un drapeau au fond blanc et rouge avec une croix gammée à l’avant-plan apparut. Ce drapeau fut imposé jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale Ce drapeau nazi est aujourd’hui strictement interdit.
  • Le drapeau réservé aux services officiels de la république fédérale  d’allemagne est constitué du tricolore en arrière plan mais frappé d’un blason constitué d’un aigle aigle noir doté de griffes et d’une langue rouges sur fond or.

Où trouver votre drapeau allemand ?

Vous êtes fan de l’équipe nationale de l’équipe allemande de football, les téméraires Mannschaft ? Vous souhaitez fêter un évènement avec pour thème l’Allemagne ? Procurez vous sans plus tarder des drapeaux allemands de bonne qualité en polyester. Vous trouverez facilement en ligne l’emblème national allemand sous plusieurs formes : guirlande de fanion, drapeaux de table, pavillon, mini drapeau sur hampe dans de nombreuses tailles et finitions.

Vous trouverez également en ligne de nombreux drapeaux européens : drapeau de la Belgique, drapeaux français, drapeau d’Italie, drapeau du Luxembourg ou encore le drapeau hollandais. Bonne visite !